Orthopédiste Orthésiste
DELAGE LUDOVIC
06 38 52 89 51
81 rue du Docteur Fuvel
01800 Meximieux
LES PATHOLOGIES
Il existe de nombreuses pathologies, en voici quelques unes :
1. LES TENDINITES
-
Tendinite de Quervain : Inflammation des tendons court extenseur et long abducteur du pouce
-
Epicondylite : Inflammation des tendons dont l’insertion se situe au niveau de l’épicondyle, parfois appelée « tennis elbow ».
L’attelle va maintenir le poignet en extension pour éviter les sollicitations des muscles concernés.
2. LE SYNDROME DU CANAL CARPIEN
Atteinte du nerf médian comprimé au niveau du canal carpien. L’attelle va maintenir le poignet droit (main dans l’alignement de l’avant-bras) pour éviter la compression du nerf Médian, principalement la nuit. Lors du sommeil les poignets se fléchissent naturellement et engendre des douleurs sources de réveils nocturnes.
3. RHIZARTHROSE
Également nommée arthrose du pouce, c’est une pathologie assez courante, particulièrement chez la femme de plus de 50 ans, elle correspond à une altération des cartilages de l’articulation trapézo-métacarpienne (ATM). L’attelle de pouce va maintenir l’articulation dans une position antalgique, éviter les douleurs nocturnes et l’usure de l’articulation.
4. DOIGT RESSAUT
Assez fréquente c’est une inflammation de la gaine synoviale qui entoure le tendon fléchisseur d'un doigt, empêchant l’extension du doigt. L’attelle va maintenir le doigt en extension pour éviter que celui-ne soit bloqué en flexion.
Il existe aussi : L'entorse du poignet, la fracture du poignet, la fracture des métatarses...